Youri-association

Annexes



GÉNÉRALITÉS SUR LA COMMUNE



1 LOCALISATION DE LA ZONE DU PROJET

 

Le village de Youri est situé dans le Cercle de Nioro du Sahel (Région de Kayes).

Il relève de la Commune Urbaine de Youri située à 30km de Nioro du Sahel, qui est limitée : - au nord-ouest par la Commune de Gavinané ; - au sud-est par les Communes de Gadiaba Kadiel ; - à l’est et au nord-est par les Communes de Nioro du Sahel et Fangouné Rangabé. Le village de Youri est accessible par une piste en terre avec des affleurements rocheux par endroits.



2 RELIEF ET CLIMAT



Trois types de sol caractérisent la Commune de Youri :

- les sols argileux, qui s’étendent de Diaye Salif jusqu’au niveau de Arifouda avec la présence de glacis de dénudation, qui s’étend le long de la frontière de Samba-Ladé et de Touro ;

- les sols limono-sableux, qui s’étendent de Arfouda à Gadiaba ;

- les sols sablonneux, qui se rencontrent à Gadiaba et au pied des collines.

Le climat sahélo-soudanien caractérise le terroir.

Deux types de vent soufflent sur la zone : l’harmattan, vent chaud et sec soufflant pendant la saison sèche et du nord-est vers le sud-ouest, et la mousson, vent humide, qui souffle pendant la période des pluies et du sud-ouest vers le nord-est.

La saison chaude est composée de deux périodes alternées par une qui est sèche et froide. La répartition est la suivante :

- une période sèche et chaude qui dure des mois d’octobre à novembre,

- une période sèche et froide provoquée par l’harmattan, qui commence en décembre pour prendre fin en février et qui entraîne une baisse des températures ;

- une derrière période sèche et chaude survenant sur les mois de mars à mai, au cours de laquelle la zone connaît chaque année ses températures les plus élevées.

La saison pluvieuse commence en juin et prend fin en septembre, les précipitations les plus abondantes se produisant au mois d’août.

Source : archives du releveur du service de la météorologie de Nioro du Sahel Les hauteurs de pluie moyennes annuelles ont varié entre 368,6 mm et 655,8 mm entre les années 1997 et 2012. Les pluies sont concentrées sur 3 mois avec plus de 52 % sur la période d’août. La pluviométrie moyenne annuelle obtenue après traitement des données pluviométriques collectées à Youri est de 514mm.

Les températures minimales sont enregistrées entre octobre et février, elles varient entre 17°C et 20°C. La période chaude de mars à mai est caractérisée par une température maximale de 45°C. La température moyenne annuelle oscille autour de 31°C.

 

3 VÉGÉTATION

 

Le couvert végétal de Youri est très faible. Ce phénomène s’explique par l’effet combiné de la sécheresse et de la pression humaine et animale. La formation arbustive se caractérise par la présence de Combretum glutinosum Combretum gazalens (Tiankara), du baobab, des Balanites, du Zizipphus, de l’acacia Sénégal, du guiera, du Bauhenia. Quant au tapis herbacé, il est très faible. Il se situe au niveau des collines, qui constituent de ce fait les zones de pâturage pendant la saison pluvieuse.

 

4 RESSOURCES EN EAU

 

La Commune dispose de cours d’eau et mares. Le plus important est le bas-fond qui traverse les routes de Dimba – Dimba et Diaye – Salif, il contourne le village de Youri par le coté est et débouche sur la mare « Goumba », avant de poursuivre son chemin vers le village de Léwa.

 

La nappe phréatique semble avoir une grande fluctuation pendant la saison sèche. Elle est de faible profondeur et importante en terme de débit. L’alimentation des nappes souterraines est le fait des infiltrations directes des eaux non ruisselées et non évapotranspirées et des écoulements souterrains des eaux de surface.

 

5 TRAITS HUMAINS

 

Les premiers mouvements migratoires ont été enregistrés au moment de la grande invasion des criquets pèlerins qui à durée 14ans. A cette époque, le coton transporté à dos d’ânes était échangé contre des céréales dans le Bankounou, les produits sahéliens étaient échangés contre des noix de cola en côte d’ivoire et la cola revendu au Mali. Pendant un bon moment le Sénégal est devenu un pays d’accueil de bon nombre de bras valide, à cause de la culture de l’arachide qui y était développée. Ces déplacements n’étaient pas permanents, puisque les émigrés revenaient après avoir obtenu quelques ressources financières suffisantes pour faire face aux besoins essentiels de la famille.

 

Avec la sécheresse, l’exode est rentré dans les habitudes des populations, qui par la suite se sont orientés vers d’autres pays d’Afrique et progressivement vers le continent européen et Américain. Actuellement le village de Youri compte plus de 3500 ressortissants à travers le monde. La population de la commune urbaine de Youri est estimée à 8 225 habitants repartie entre le village de Youri et ses deux hameaux (Bandassi et M’Boé).

 

La situation est la suivante:

désignation

population

nombre de concessions

ethnies

youri 7525 348

soninké peul

Bangassi 300 12

soninké maure

M'Boe 400 23

soninké peul

total 8225 383

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : PDSEC et autres archives de la commune de Youri

 

6 ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES :

Les principales activités de la commune reposent sur l’agriculture, l’élevage, le petit commerce et l’artisanat.

6.1 L’agriculture

Elle est basée respectivement sur la culture céréalière en hivernage et le maraîchage en saison sèche. Comme spéculations on a, le sorgho, le niébé et l’arachide. Les variétés sont à cycle court. Selon les informations communales, la production agricole se présente comme suit : Production annuelle en tonnes Sorgho5000; Niébé12000; Arachide 1080

En se fixant comme hypothèse, l’arachide et le niébé sont des cultures de rente, la production totale de céréale destinée à l’autoconsommation sera de 5000 tonnes par an. Sur la base de la norme FAO fixant le besoin annuel en 250 kgs/personne/an, la commune de Youri parait autosuffisante.

Cette situation peut expliquer les raisons des orientations stratégiques de la commune à aller vers le développement du maraîchage qui est un des secteurs agricole à haute valeur ajoutée. Dans le cadre du maraîchage, les choux – pomme, la laitue, l’échalote, la pomme de terre, la minthe sont les principales spéculations.

Le potentiel de la commune en équipement pour 1404 unités agricoles : 470 charrues, 236 charrettes, 11 herses, 5 semoirs. 250 bovins, 103 equins, 226 asins. En terme de contraintes par rapport à la l’agriculture, on note, la faible pluviométrie, le manque de cours d’eau permanent, la présence de déprédateurs et prédateurs des cultures, la pauvreté des sols et l’érosion ayant comme conséquence l’insuffisance de terre de culture.

6.2 L’élevage

Il repose sur les bovins, les ovins, les caprins, les asins et les équins. Cette activité a comme contraintes, la recrudescence des maladies dont la plus fréquente est la péripneumonie contagieuse, l’insuffisance d’infrastructures d’élevage et vétérinaires.

6.3 Le commerce

On recense quelques boutiques assurant la ventent des produits de première nécessité. La commercialisation des produits agricoles se fait au niveau de foire dont le plus important est celui de Diaye Coura. Ce marché devient de plus en plus important grâce à l’impact positif de la Route Nationale Kayes – Nioro du Sahel.

7 INFRASTRUCTURES SOCIALES

Infrastructure sanitaire : A Youri, il existe un CSCOM géré par deux agents. Les maladies les plus courantes sont le paludisme, la diarrhée et les conséquences de la malnutrition. Le taux de fréquentation du centre de santé est de 80%.

Infrastructures scolaires : Le premier cycle a été créé en 1960. Il est dirigé par sept enseignants pour six classes. Le niveau d’équipement est jugé bon par les administrateurs de cet établissement. Quant au second cycle, on y rencontre six enseignants. En 1982 une medersa de neuf classes a été créée par les ressortissants. Elle est dirigée par douze enseignants dont 50% sont de sexe féminin. Depuis 1972, un centre d’alphabétisation a été créé grâce à l’appui de l’ODIK. Ce centre est actuellement animé par quatre animateurs, dont deux femmes.

8 infrastructures hydrauliques

La situation est la suivante :

sites

types d'infrastructure

nombre

fonctionnelles

youri puits à grand diamètre 5

5

  forages 8

4

Bangassi puits à grand diamètre 1

1

  forages 1

1

M'Boe puits à grand diamètre 2

2

  forages 1

1

 

 

Source : Archives de la commune de Youri actualisées à travers les investigations

 

 

NB : L’installation de l’adduction d’eau a fait que les forages qui tombent en panne ne sont pas réparés. La commune dispose également d’un centre culturel pour les jeunes, appelé salle de l’amitié.

 

Ce tableau était le reflet de l'existant avant les deux campagnes d'alimentation en eau potable.

Le village est maintenant traversé par des conduites munies de bornes-fontaines, et de plus des concessions se sont abonnées et payent en fonction de leur consommation. L'eau est captée à grande profondeur par des pompes solaires, stockée dans un château d'eau en tôle et traitée par chloration.

 

 

 

 

AMENAGEMENT DE LA MARE

FAISABILITE




1 OBJECTIFS DE L’AMÉNAGEMENT

 

L’aménagement de la mare de Youri vise les objectifs suivants :

- accroître les revenus des populations cibles;

- promouvoir et sécuriser le maraîchage à travers une maîtrise d’eau suffisante et pérenne pour la réduction de la pauvreté voire l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans la commune ;

- maintenir les jeunes dans leur milieu par la création des activités génératrices de revenu telles que le maraîchage et l’agrumiculture;

L’aménagement de la mare de Youri est basé principalement sur le système de maîtrise des eaux de ruissellement pour permettre une recharge de la nappe et développer le maraîchage.

 

2 OPTION DE MISE EN VALEUR

Il est basé sur l’option polyculture, culture sèche en hivernage et maraîchage permettant de pallier le déficit céréalier de la zone, de diversifier la production, d’améliorer les revenus et l’alimentation de la population. Cette option résulte de l’aptitude des sols en présence, de la disponibilité de l’eau dans la mare et du voeu des bénéficiaires. La mare jouera un rôle très important dans l’abreuvement des animaux et la relance de l’aquaculture traditionnelle.

 

3 ÉTUDES TOPOGRAPHIQUES

Conformément aux termes de référence, les études topographiques ont consisté à :

- l’implantation de bornes et rattachées entre elles dans un système local;

- levés planimétrique et altimétrique de la mare ;

- Levé des profils en travers des sites potentiels d’ouvrages.

Les résultats de ces levés ont fait l’objet d’un plan d’ensemble comportant des points côtés, courbes de niveau, localisation des bornes et piste.

4 INFORMATIONS / AUX SOLS

Étude géotechnique

Les observations des profils des fosses ont permis de caractériser les sols de la mare en général et les sols de fondation d’ouvrages en particulier. La morphologie des coupes des puisards existants dans la mare se présente comme suit:

a) Puits n°1:

- de 0 à 0,90m, couche limono argileuse de couleur noire et sec;

- de 0,90 à 1.80m, couche argilo limoneuse de couleur rougeâtre (phase d’oxydation avancée et humide).

Le niveau de la nappe phréatique a été observé à moins de 2m de profondeur dans ce puits n°1 alors qu’il se situe à plus de 6m dans les puits du périmètre maraîcher.

b) Puits n°2:

- de 0 à 0,70m, couche limono argileuse de couleur noire (utilisé pour l’enduit des maisons);

- de 0,70 à 2,25m, argile de couleur rougeâtre. La nappe est superficielle est 3m.

c) Puits n°3:

- de 0 à 2,5m et plus, couche argilo limoneuse de couleur rougeâtre en phase d’oxydation. La nappe phréatique est à 2,60m.

d) Puits n°4:

- de 0 à 3m et plus, couche argilo limoneuse de couleur rougeâtre en phase d’oxydation. La nappe phréatique est à 3m de NT.

De ces descriptions, il ressort les remarques suivantes :

Les puits observés présentent une morphologie similaire avec une variante liée à l’épaisseur des couches.

Les matériaux de surface identifiés sont des sols semi - lourds.

Leur épaisseur varie de 0,90 à 2,5m.

Les matériaux, au - delà de 0,90m de profondeur, sont des argiles lourdes.

Matériaux de construction

Les carrières de gravier et moellon, sont situées dans un rayon maximal de 5 km autour de la mare. Quant au sable, il est de type roulé provenant des versants à travers la dégradation des sols due à l’érosion hydrique. On le rencontre même dans le lit du bas - fond. Ces matériaux sont accessibles par les camions benne.

5 CONCLUSION

Le sol sur le site de la mare, a des propriétés mécaniques et hydrodynamiques convenables à la réalisation d’une mare de stockage d’eau. Ceci étant, on peut retenir comme actions d’aménagement de la mare de youri:

- la réhabilitation des ouvrages existant (micro barrage, digue de protection de la mare, la prise et le chenal) pour créer les conditions favorables à la recharge de la nappe phréatique et protéger la mare contre l’ensablement.

- Surcreusement de la mare « Goumbou », tout en l’élargissant. La profondeur totale après surcreusement sera de quatre (04). Le déblai sera évacué à 500m au moins de la mare.

- Réhabilitation des trois puits maraîcher existant (surcreusement, réalisation des margelles),

- Agrandir le périmètre maraîcher d’un hectare, afin d’augmenter la surface par exploitant. Pour ce faire, des dispositions seront prises pour la clôture en grillage et les fermetures au niveau des portes, - Réalisation de trois nouveaux puits maraîcher.

- Reboisement autour de la mare

ÉTUDES TECHNIQUES

ÉTUDES HYDROLOGIQUES




1 Caractéristiques du bassin versant

 

1.1 Le contour du bassin versant du bas-fond a été délimité sur la carte IGN au 1/200 000è de Nioro du Sahel. Nous présentons ici les valeurs des principaux paramètres nécessaires au calcul des débits et des apports liquides :

Pluie moyenne annuelle : Pan = 514mm

Pluie journalière décennale : P10 =85mm

Surface : S = 22 Km2

Coefficient d’Abattement : A = 0,84

Périmètre : P = 14,7km

Longueur du rectangle équivalent : L = 10,50km

Dénivelé Ds = 58,17m ;

50m< Ds <100m => relief est modéré

Indice global de pente : Ig = 5,54m/km

Indice global de pente corrigé: Igcor= 4,62m/km

Le bassin versant est estimé comme étant de la classe RI (P3) relativement imperméable.

Coefficient de ruissellement décennal : kr10 = 28,53%

Temps de basse Tb = 27600 secondes

Coefficient de pointe : C = 2.6

1.2 Estimation de la crue du projet

? Méthode du CIEH : S = 22 Km2 (surface du bassin versant);

Pan = 514 mm (pluie moyenne annuelle);

kr10 = 28,53% (Coefficient de ruissellement décennal)

Ig = 5,54m/km (Indice global de pente) ;

Le débit décennal est obtenu par les abaques A et C (GRET) lorsque Pan < 800mm :

- Abaque A donne Q10 f (S, Ig) = 52 m3/s -

Abaque C donne Q10 f (S, Kr10) = 37.5 m3/s.

 

? Méthode d’ORSTOM: Q10 = (P10 x A x S x Kr10 x C)/ Tb = 16,25m3/s

Ceci étant, nous avons opté pour la moyenne des débits comme crue projet, soit un débit moyen Qp = 35,25 m3/s.

.1.3 Estimation des apports liquides

Les apports d’eau sont estimés en année décennale sèche par la formule suivante : Le = Kr x Pm

Kr : coefficient de ruissellement (28,53%)

Pm : pluie mensuelle en année décennale sèche

S : superficie du bassin versant (22 km2) Apport moyenne annuelle = 1000 x Le x S = 3 226 172m3

Les apports décennale sèche comme en 1997 où, on a 368.6mm/an est : = 1000 x Le x S = 2 313 554m3, alors la mare se remplira tous les ans.

2 AMÉNAGEMENT DE MARES

 

2.1 Objectifs

- d’avoir de l’eau pour l’abreuvement des animaux en saison sèche,

- de pratiquer la pisciculture traditionnelle,

2.2 Actions

- Réhabilitation de la digue de protection, la prise et le chenal,

- Surcreusement de la mare « Goumba » pour l’abreuvement des animaux et la petite mare entre le « Goumba » et le micro barrage pour la relance de la pisciculture traditionnelle.

2.3 Études de la faisabilité technique des actions :

a) Réhabilitation de la digue de protection, la prise et du chenal

_ Description de l’ouvrage: La prise est en maçonnerie de moellons, équipée d’une Prise TOR.

L’épaisseur des murs est de 0,50m.

La hauteur maximale des bajoyers est de 1,20m environ.

La cote du radier est à 283,80m et les digues sont à la cote 285m.

La longueur totale de la digue est 8m.

En aval de la prise un chenal dont les parois sont maçonnées est réalisé. Il est long de 40ml environ, avec une pente de 1% environ.

_ Consistance des travaux à réaliser -

Les deux digues seront profilées et calées à la cote de la prise. La vanne de la prise sera renouvelée.

- Le chenal sera démoli et réhabilité. La section du chenal aura les caractéristiques moyennes suivantes : largeur au plafond = 0,50m, pente talus 1/2, largeur en gueule = 2,50m. les parois seront maçonnes sur 40ml en suivant une pente moyenne de 1%. Sur les deux rives, entre le chenal et les bordures du lit mineur, un dispositif en empierrement libre sera réalisé de manière à réduire les risques d’érosion en amont et en aval conformément aux plans d’exécution.

b) Surcreusement de mares

Sous option mare « Goumbou »

_ Description de l’ouvrage:

La mare a actuellement une profondeur moyenne de 2,20m à la cote projet 283,00m qui permet de remplir le « Goumbou » et la petite mare en amont du micro barrage.

Le niveau de la nappe était à moins 3m du TN au fond de la mare à la date du 19/04/2013.

Le surcreusement sera fait de manière à caler le fond de l’assiette de la mare à 279m.

La mare aura une profondeur de 4m après surcreusement à partir de la cote projet 283,00m.

Les talus seront réalisés conformément aux plans d’exécutions.

Elle aura une longueur de 192ml pour une largeur de 79ml. Au fond l’assiette sera de forme rectangulaire de 20ml sur 15ml.

Sous option deux mares (mare piscicole)

_ Description de l’ouvrage:

Cette mare a actuellement une profondeur moyenne de 2 m à la cote projet 283,00m.

Ainsi, le surcreusement sera fait de manière à caler le fond de l’assiette de la mare à 279,50m, soit 1,5m de plus.

Elle aura une profondeur de 3,50m après surcreusement à partir de la cote projet 283,00m.

Les talus seront réalisés conformément aux plans d’exécutions.

Elle aura une longueur de 80ml pour une largeur de 26ml.

Au fond l’assiette sera de forme rectangulaire de 10ml sur 6ml.

c) Réhabilitation du micro barrage :

_ Description de l’ouvrage:

L’ouvrage est maçonnerie de moellons, composé d’un déversoir de 10ml, une revanche de 0,80m, l’épaisseur des murs est de 0.50m. La hauteur maximale du seuil est de 1,20m environ. Il est à la cote 284.38m.

Le déversoir est raccordé à deux digues de 3m de largeur en crête et situées de part et d’autre par des bajoyers et des bêches d’encrage, calé à la cote 285.20m environ.

En aval du seuil déversant, se trouve un dispositif en enrochement. Il joue le rôle de contrefort suivant une pente de talus de 1/6, soit 6ml environ.

_ Consistance des travaux à réaliser

- Sur la rive droite, une digue de 11ml environ calée à la cote 285.20m sera réalisée. Elle aura une largueur en crête de 3 ml, avec des talus de 1/2. Elle sera protégée avec de l’empierrement libre. - Vue que les cotes TN sur la rive gauche sont plus basses, favorisant ainsi le déversement sur ce côté et au niveau du périmètre maraîcher, une digue en enrochement libre sera prévue sur une longueur 25ml. Elle aura, une largeur en crête de 3ml avec des talus de 1/2.

- Pour traiter les fissures au niveau du seuil déversant, toutes les façades recevront un enduit en deux couches avec du mortier dosé à 350kgs/m3. Chaque couche aura une épaisseur de 1.5cm. la première sera projetée à la truelle et redressée à la règle et la seconde sera talochée.

3 AMÉNAGEMENT DU PÉRIMÈTRE MARAÎCHER

3.1 Objectifs :

- Créer de l’emploi à travers le développement du maraîchage,

- Faire de Youri, un pôle potentiel de production de produits maraîcher dans le cercle de Nioro du Sahel,

- Améliorer les conditions de vie et de sécurité alimentaire dans la commune urbaine de Youri,

3.2 Actions :

- Réhabilitation des trois puits maraîcher,

- Agrandissement du PM,

- Réalisation de trois nouveaux puits maraîcher et réhabiliter la clôture.

3.3 Réhabilitation des puits maraîcher existants

_ Description et consistance des travaux

_Fonçage en terrain meuble et humide. La profondeur des trois puits maraîchers sera ramenée à 10 ml, soit 4 ml de plus au niveau de chaque puits, afin de permettre d’avoir une lame d’eau moyenne de 4 ml dans chaque puits en Avril. Le diamètre de cette partie (captage) sera de quatre-vingt-dix (90) centimètre au minimum pour faciliter la pose des buses de captage de Ø 80.

_Pose d’une dalle de fond

Pour éviter la remontée dans le captage des terrains instables et de granulométrie très fine, une dalle de fond sera réalisée dans chaque puits. Elle sera percée de trous de Ø10 mm trous les quinze (15) centimètre. Elle sera en BA d’une épaisseur de 0,10 m. Son diamètre sera inférieur à celui du puits au niveau de la partie surcreusée. Cinq (05) buses perforées de diamètre intérieur 80cm, en BA dosé à 350kg/m3 seront placées pour protéger les quatre (04) mètre surcreusé dans chaque puits. La cinquième buse servira à recouvrir la partie captage et le cuvelage déjà réalisé en briques semi circulaire maçonnées.

_ Pose de massif filtrant

L’espace entre les buses et la paroi des puits recevra un massif filtrant en gravier afin de pouvoir retenir la terre et laisser passer l’eau. La granulométrie du gravier sera de 10 à 15 mm.

_ Réalisation de margelles

Sur chaque puits une margelle de 0.8 m de haut environ sera réalisée en BA dosé à 350 kg/m3 et une épaisseur de 20 cm pour un diamètre intérieur égale à celui de chaque puits après aménagement de la partie de cuvelage dégradée (1 m en moyenne). Les façades recevront un enduit en deux couches avec du mortier dosé à 350kgs/m3. Chaque couche aura une épaisseur de 1,5 cm. La première sera projetée à la truelle et redressée à la règle et la seconde sera talochée.

3.4 Agrandissement du périmètre maraîcher, Réalisation de nouveaux puits et réhabilitation de la clôture

Il s’agira d’agrandir la taille du périmètre maraîcher d’un hectare, réaliser trois nouveaux puits maraîchers et réhabiliter la clôture de l’ensemble du périmètre maraîcher.

_ Description et consistance des travaux d’agrandissement P.M et de réhabilitation de la clôture

Il s’agira de défaire l’ensemble du grillage du PM existant, afin de l’étendre à 3 ha, soit 1 hectare de plus. Les poteaux existants en bon état seront redressés. Ceux endommagés seront remplacés. Ils seront scellés à une profondeur de 50 cm avec du béton dosé à 300kgs/m3. Les trous de scellement auront une section de 40x40 cm. Le grillage sera dressé sur l’ensemble du périmètre du PM, y compris l’extension et bien maintenu avec des tendeurs et des fils de fer barbelés excepté les portes. La partie du grillage en bon état sera récupérée et le reste sera remplacé. Les portes au nombre de trois auront une largeur de 1,20 m fixé sur des battants de cornière 45 mm. L’ensemble du battant sera fixé sur un cadre en cornière 50 mm à l’aide de pommelles. Chaque porte sera munie d’un dispositif de cadenas permettant sa fermeture en toute sécurité.

_ Description et consistance des travaux des puits Maraîcher

_ Fonçage en terrain meuble et humide: La profondeur des trois nouveau puits maraîchers sera de à 12 ml, afin de permettre d’avoir une lame d’eau importante dans chaque puits en Avril. Le fonçage sera fait avec un diamètre de 1,80 m.

_ Pose d’une dalle de fond : Pour éviter la remontée dans le captage des terrains instables et de granulométrie très fine, une dalle de fond sera réalisée dans chaque puits. Elle sera percée de trous de Ø10 mm trous les quinze (15) centimètre. Elle sera en BA d’une épaisseur de 0,10 m. Son diamètre sera inférieur à celui du puits au niveau de la partie surcreusée.

_ Pose des buses de captage: Douze (12) buses perforées de hauteur 0,5 ml et diamètre intérieur 1,40 cm, en BA dosé à 350kg/m3 seront placées pour protéger la partie correspondant à la zone de captage.

_Pose des buses de cuvelage: Au niveau de la partie cuvelage, six (06) mètres linéaires, douze (12) buses non perforées seront placées. Elles seront en BA dosé à 350kg/m3.

_ Pose de massif filtrant L’espace entre les buses et la paroi des puits recevra sera du massif filtrant en gravier afin de pouvoir retenir la terre et laisser passer l’eau. La granulométrie du gravier sera de 10 à 15 mm.

_ Réalisation de margelles Sur chaque puits une margelle de 0.8 m de haut environ sera réalisée en BA dosé à 350 kg/m3 et une épaisseur de 20 cm pour un diamètre intérieur égale à celui des buses de cuvelage. Les façades recevront un enduit en deux couches avec du mortier dosé à 350kgs/m3. Chaque couche aura une épaisseur de 1.5 cm. La première sera projetée à la truelle et redressée à la règle et la seconde sera talochée.

_ Trottoir Il s’agira d’une aire de propreté que constitue la partie supérieure de l’ancrage de surface. Il aura une largeur de 1ml autour du puits. Il aura une épaisseur de 10 cm en BA dosé à 350 kg/m3. Il aura une légère pente vers l’extérieur afin de favoriser l’écoulement des eaux perdues.

Total du montant des travaux envisagés = 97 930 229 FCFA

NB : l’impact financier de ce projet sur Youri est estimé à neuf millions neuf cent soixante-dix-huit mille cinq cent (9 978 500) CFA en TTC, si la population acceptait prendre part à l’exécution des travaux, soit 9,67%.