Youri-association

Les projets

Notre association continue à vivre pour aider au développement du village.

Malheureusement les conditions politiques actuelles nous empêchent d'aller sur place pour en discuter avec les villageois. Nous avons pallier cette impossibilité en nouant des liens avec les représentants de la "DIASPORA" qui regroupe la totalité des yourois émigrés à travers le monde (500 personnes ? ). Cet organisme s'est doté d'un réseau de communications moderne, qui permet à tous les membres d'être cablés en temps réel, chacun a donc le même niveau d'information. Chaque "colonie" a 3 représentants au bureau qui comporte 54 membres.

Les projets communs entre la "diaspora" et notre association concernent par exemple la mise en place d'outils informatiques à l'école pour initiation et peut être amélioration du niveau de Français qui reste très faible. En effet, compte tenu des effectifs (une centaine d'élèves par classe), il est inévitable que ce niveau reste très insuffisant. La seule solution serait de dédoubler chaque classe. On pourrait envisager de n'assurer l'école qu'une demi journée par jour. La meilleure solution restant d'assurer la totalité de la journée pour tous, mais ceci suppose des salles libres et des maîtres supplémentaires.

La diaspora envisage cette solution par l'embauche provisoire de jeunes diplomés chômeurs, mais la cohabitation avec les titulaires risque d'être problèmatique...

L'informatique suppose l'utilisation d'électricité. Dans l'attente de l'électrification du village, souvent évoquée mais sans réalisation à ce jour, nous devrons fournir une installation solaire à l'école.

Nous allons réfléchir à une amélioration des conditions de travail de la population paysanne (90% des adultes). On pourrait par exemple, concevoir la création d'une coopérative dotée d'instruments aratoires mécanisés . Nous devrons proposer cette réalisation au village en fournissant du matériel communautaire.

Les migrants sont axés sur la création d'un hôpital, car le dispensaire actuel leur semble trop limité en taille et en personnel. Ils souhaitent la présence permanente d'un médeçin plutôt que celle de l'infirmier actuel.

Ils veulent aussi aider les associations existantes des femmes en créant des ateliers de couture ou de fabrication de savon. On pourrait concevoir un système de micro-crédit, ceci suppose un relais fiable sur place avec un contrôle strict du fonctionnement.

Les réalisations récentes et futures

• construction de 6 logements pour les instituteurs

• Afin de "fidéliser" les instituteurs dans le village, il a été décidé de construire un logement "à l'africaine" pour chacun des 6 maîtres de l'école primaire. Nous avons décidé de financer la totalité de l'opération.
  • - Le transfert des fonds étant réalisé, on espère pouvoir offrir ces logements pour la rentrée de l'automne 2017.

• Aménagement de la mare

• La mare, qu'on peut considérer comme un atout fondamental pour le village, était dans un état dégradé. Or c'est grâce à elle qu'on abreuve les animaux ou qu'on arrose les jardins maraîchers. Mais sa capacité était insuffisante du fait de l'ensablement, les berges étaient dégradées par le passage des troupeaux et par la confection des briques de banco le long de la rive. Le canal d'alimentation n'alimentait plus beaucoup au point qu'il a fallu abreuver les animaux à l'aide des puits ou de l'eau potable quand ces derniers étaient taris à la fin de la saison sêche.
    L'association pour l'emploi des jeunes (APEJ), organisme dépendant de l'administration malienne, a décidé de remettre la mare en état. Nous sommes partie prenante dans ce projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps, nous avons pris à notre charge la part financière demandée au village. les travaux consistent en 3 phases:

Par ailleurs,

- 200 arbres seront plantés près d'une rive avec grille de protection

- le périmètre maraîcher a été doublé (passage de 1 à 2 ha )

- les 3 puits existants ont été surcreusés et 3 nouveaux puits ont été réalisés (buses béton, margelles, couvercles, et poulies).

- la clôture grillagée sera assurée contre les divagations d'animaux.

travaux2017
  • Adduction d'eau

• Les migrants de Youri à travers le monde (plus de 500 personnes) ont créé une association pour participer au développement de Youri. Ils ont décidé de réaliser une nouvelle adduction pour une meilleure répartition à travers le village et améliorer la fiabilité de la desserte grâce à des pompes électriques alimentées par des panneaux solaires et un groupe électrogène de secours.
    Nous avons décidé de donner un coup de pouce à ce projet pour lequel les jeunes Yourois ont fait un très gros effort.
    Le résultat est là, le projet est devenu réalité : l'inauguration de la nouvelle adduction d'eau potable aura lieu le 7 mars 2015 en présence des plus hautes autorités (2 ministres ! ).

Le nombre de bornes fontaines dans le village est passé de 14 à 34 pour desservir tous les quartiers. Par ailleurs 280 foyers se sont abonnés à l'eau à domicile et sont donc équipés d'un robinet et d'un compteur.

Une ombre subsiste : la quantité d'eau disponible dans la nappe est limitée et bien que les profondeurs des 5 forages (anciens et nouveaux) soient différentes et donc pompent dans des aquifères indépendants, on peut craindre que la facilité d'accès à la ressource soit la cause d'un appauvrissement progressif des volumes disponibles.
    L'avenir dira si un équilibre acceptable peut être atteint.

panneaux panneaux solaires

chateau d'eau château d'eau

cde pompe de forage commande des pompes

Les anciennes réalisations

Au cours de 19 années d'activités, l'association a principalement agi sur 3 thèmes:

• L'accès à l'eau
    • L'école
    • Le dispensaire (centre de santé communautaire : cscom)
    gabions

L'Accès à l'eau

L'association a décidé d'axer son aide sur le problème de l'eau. Des barrages filtrants en gabions ont été disposés le long des pentes pour casser le ravinement dû aux orages rares mais violents. ils permettent aussi la création de nouvelles aires de culture et ils participent à la recharge de la nappe phréatique. Depuis plus de 15 ans, nous avons financé la construction puis le rehaussement de ces digues filtrantes .

Ces opérations ont été coûteuses et ont largement obéré nos finances, Pour une efficacité optimale, les ouvrages doivent être périodiquement rehaussés et entretenus.

Grâce à l'aide de la mairie de Millery, nous avons lancé fin 2012 une étude qui permettra d'aménager la mare par surcreusement et aménagement des berges. Ce projet sera l'oeuvre des habitants de Youri et sera financé conjointement par l'état malien et notre association ainsi que toutes les associations de migrants (europe, afrique, reste du mondr).
    Ce volume d'eau devrait être une richesse villageoise et moyenner les années pluvieuses avec celles qui le sont moins.

Le Dispensaire

cescom frigocscom
    Pour le dispensaire, nous avons construit en 2009 la construction d'une salle pour les accouchements afin de séparer les nouveau-nés des malades.
    Nous avions précédemment installé l'électrification par panneaux solaires afin d'améliorer la conservation des vaccins (fourniture d'un frigo) .

L'Ecole

ecole1
    Nous avons financé la cantine entre 2005 et 2016. Depuis la rentrée 2016, et à la demande des habitants et des parents d'élèves, nous avons accepté d'orienter ce financement en direction de la totalité des fournitures scolaires de chaque enfant pour l'année. Ceci comporte cahiers, stylos, crayons, ardoises, craie, ainsi que le renouvellement des livres de français et de géographie.
    Nous participons à l'entretien du matériel ( tables-bancs) et des salles de classe (réfection des sols par exemple) ainsi qu'au financement (anecdotique) de la fête de fin d'année.

En 2011, l'association a financé 2 salles de classe pour soulager les cours préparatoire et élémentaire. Le ministère malien a fourni les maîtres qui enseignent depuis janvier 2012.
    Le ministère a depuis suggéré la construction de 2 nouvelles salles pour expérimenter des classes maternelles : nous avons donc réalisé ces constructions en 2012.

Comment participer au parrainage de l'école ?

Le parrainage d'un enfant revient à 60€ /an. Cette somme est déductible à 65% des impôts.

Le chèque est libellé au nom de Youri échanges actions et doit être envoyé à ce nom à la mairie de Millery (rue Saint Jean 69390 Millery ), ou chez Madame Catherine Tiran côte Marquis à Millery

la communication d'une adresse mail de contact est souhaitée.

Autres réalisations

Par ailleurs et au cours du temps nous avons financé :
    • la construction d'une salle de réunion (actuellement transformée en banque de céréales).
    • La fourniture de deux moulins à mil
    • Le creusement d'un puits pour l'école qui n'avait pas d'eau.
    • Etc...

En 18 ans, 7 délégations de Millery se sont succédées à Youri et nous pouvons dire que de véritables liens se sont créés. Nous ne desespérons pas retourner prochainement à Youri quand la situation politique sera stabilisée et que les conditions de sécurité pour les non-maliens seront rétablies.

Jumelage

jumelage
    C'est pourquoi en 2010, la municipalité de Millery a souhaité la création d'un jumelage officiel entre nos deux villages, celui-ci a été célèbré à Millery en 2011 en présence d'une délégation du village conduite par son maire.
    Youri-association

Site association Youri dernière mise à jour :17 août 2017